Passer du temps dehors….
- Nous avons constaté chez nos élèves un besoin de contact avec la nature qui reste essentiel à leur développement et leur épanouissement.
- A partir de l’année prochaine, l’ensemble des maternelles iront profiter de l’extérieur pour des activités libres ou dirigées.
- Chaque lundi matin, on se regroupera pour l’accueil et ainsi commencer la semaine avec un partage convivial dans la nature.
- Chaque mercredi de 8h30 à 11h30, lors des échanges entre Metzert et Tontelange, toutes les enseignantes des deux implantations proposeront des activités dirigées différentes.
Cette organisation permettra aux groupes de diversifier les activités libres (avec observations et explorations) ou dirigées (avec intentions d’apprentissages pluridisciplinaires).
Le but de ces sorties est d’amener les enfants vers quelque chose d’autre. Ces sorties vont offrir également une multitude d’avantages :
- Les enfants sont actifs. Le dehors permet de partir d’un vécu de l’enfant pour prolonger l’étude du sujet en classe, ce qui peut vraiment donner l’envie d’en apprendre davantage.
- Le dehors favorise le développement global de l’enfant (motricité, autonomie, sociabilité, curiosité, concentration, repérage dans l’espace, …)
- Le dehors développe différentes formes d’intelligence par la diversité des approches : sensorielle, imaginaire, artistique, affective, défis, résolution de problèmes, …
- Le dehors aiguise tous leurs sens et développe leur capacité à s’organiser.
- Les enfants apprennent à tiser des liens avec l’environnement et avec les autres.
- Le dehors permet aux enfants de s’approprier l’espace, de canaliser leur énergie et de focaliser leur attention.
Les institutrices maternelles de Metzert et Tontelange.
← activités →
|