|
|
Mardi 26 mai : excursion à Malagne pour les classes primaires 🌿 |
Jeudi 21 mai : Avec Renata dans la nature |
|
|
|
Vendredi 15 mai : Vive la lecture 📖 |
Mardi 21 avril : journée P6 à Bruxelles et Waterloo |
|
|
|
Jeudi 9 avril : matinée vélo pour les P5P6 |
Mercredi 1er avril : Activités multi-âges |
|
|
|
Activités extérieures : P4-P5-P6 |
Pour le dernier jour avant les vacances, tous les élèves de primaire se sont réunis pour un moment convivial sur le thème du carnaval. Création d'une œuvre collective par groupe sous forme d'ateliers verticaux, des beignets pour le goûter et enfin un moment de jeux. Tout le monde s'est déguisé pour l'occasion. Ce fut agréable d'être tous ensemble et de vivre un moment détente. |
|
|
|
Jeudi 12 mars, le carnaval s'est invité dans la classe des P4, P5 et P6 le temps d'une poésie... |
Ces dernières semaines, nous avons travaillé sur le Moyen Age par groupe. Chaque groupe avait un thème différent : les Seigneureries, les Grandes Villes belges du Moyen-Age, le Haut Moyen Age et les Châteaux forts. Nous avons fait des recherches sur les ordinateurs de la classe et dans des livres trouvés à la BCD de l'école, ainsi que des livres prêtés par la bibliothèque d'Habay. Nous sommes partis de nos connaissances et les avons enrichies avec nos découvertes. Chaque groupe a présenté son mind-map à toute la classe. C'était un voyage dans le temps très amusant. |
|
Ce jeudi 22 janvier, nous avons eu la chance de vivre une activité sur le thème du renard avec Renata du parc naturel. Nous avons appris plein de choses sur cet animal nocturne qui vit si près de nous. C'est un canidé nocturne opportuniste qui souffre de nombreux préjugés mais qui pourtant est si utile étant un grand mangeur de campagnols et de mulots. Tendez l'oreille la nuit, notre ami le renard est en période de rut et vous pouvez donc l'entendre glapir la nuit.✨ |
Ce 18 décembre, les élèves de 4e, 5e et 6e ont réalisé leur bricolage de Noël : un petit lutin (technique peinture et collage de serviette). Puis ils ont échangé des cadeaux autour d'un festin fait maison par chacun des enfants : wraps au saumon, msemen, thé à la menthe, kéfir, limonade au citron, pizzas, fruits secs et tant d'autres mets délicieux! Merci à tous d'avoir joué le jeu du "fait maison" et pris le temps de faire plaisir aux copains de la classe. De belles fêtes de fin d'année à toutes et tous. |
|
|
|
Saint Nicolas à l’école : une journée magique pour nos élèves ! |
Un grand merci pour votre participation au Marché d’Automne !Le vendredi 21 novembre, notre école a vibré au rythme de la convivialité et du partage lors de notre tout premier marché d’automne. Grâce à votre présence et votre engagement, cet événement a été un véritable succès ! |
|
|
|
A l'approche de la venue du grand saint, les élèves de 4e, 5e et 6e ont, de leur plus belle écriture, rédigé leur liste de souhaits. |
Ce lundi 10 novembre, les élèves de 4e, 5e et 6e se sont rendus au monument aux morts de la 1ère Guerre mondiale au côté du Bourgmestre, des représentants communaux et des élèves de l'école Enova. Ils ont chanté la Brabançonne, puis ils ont fait une minute de silence en l'honneur des braves soldats tombés pour la Belgique. Du côté des Tontelangeois, nous avons eu une pensée pour le gendarme Jean-Pierre Thill abattu le 4/08/1914 en protégeant la frontière, Alexandre Shiltz qui a succombé à la grippe espagnole sur le front de l'Yser et Arthur Wagner, mort sur le front de l'Yser lors d'un bombardement. |
|
|
|
Le jeudi 6 novembre, Renata, du parc naturel d'Attert, nous a accompagnés en forêt pour nous expliquer les différentes sortes de champignons. Nous avons retenu que les champignons sont les éboueurs de la forêt car ils aident à décomposer les feuilles mortes et les autres déchets naturels. Le champignon a un chapeau, un pied, un anneau et une volve. Sous le chapeau du champignon, nous pouvons voir des lamelles, des tubes ou encore des pores. Les champignons ne sont ni des animaux, ni des plantes, mais ont leur propre royaume celui des Fungi. |
Sous ce beau soleil d'automne, les 4-5-6 sont sortis dans les rues du village pour aller récolter des pommes...une belle cueillette ! Les enfants sont impatients d'amener tout ça à Rachecourt pour pouvoir tout transformer en jus ! Merci à toutes les familles (parents, papi, mamie, voisins, amis,...) qui nous ont amené des pommes. Alors, à votre avis, on va avoir combien de litres de jus ? |
Ce vendredi 3 octobre, accompagnés de quelques parents et de Mme Maud, nous nous sommes rendus à Rachecourt pour transformer les pommes récoltées en jus. Nous sommes fiers d'avoir pu récupérer pas moins de 443 bouteilles. Une fois les bouteilles rangées, nous avons pu déguster un petit verre de jus encore tiède... il est vraiment trop bon ! La classe de 4e, 5e et 6e de Tontelange. |
|
|
Nous sommes ravis du retour de ce moment musical autour de Mr Lionel et de sa guitare Fleurette. Aujourd'hui, nous avons pu grâce à beaucoup d'écoute et de concentration proposer notre version de "Eye of the tiger". Puis nous avons chanté "C'est Salsa... c'est sale ça..." en citant plein de moments sales comme : crachouiller des pépins, faire des glaces à la gadoue, baver des bulles avec ma bouche,... des moments sales.. mais qu'on adore ! |
Ce jeudi 4 septembre, les élèves de 4e, 5e et 6e sont partis faire un tour dans les bois. Recherche de trésors de la nature, petite histoire au son des oiseaux et découvertes de mystères des bois. |
|