ÉCOLE COMMUNALE DE METZERT - TONTELANGE
  • Accueil
    • Documents pédagogiques
    • METZERT >
      • Les enseignants
      • Agenda
      • Association des parents >
        • DATES A RETENIR
        • NOTRE ORGANISATION
      • Classes maternelles
      • Classes Primaires
    • TONTELANGE >
      • Les enseignants
      • Agenda
      • Association des parents >
        • DATES A RETENIR
        • NOTRE ORGANISATION
      • Classes maternelles
      • Classes Primaires
  • REPAS
  • L'accueil extrascolaire
  • Horaires
  • Documents à télécharger
  • Congés scolaires
Photo
Mardi 7 avril : sortie pédagogique à Houtopia 
Nos élèves des classes maternelles ont vécu une journée pleine de découvertes et d’émerveillement lors de leur visite à Houtopia, l’univers de sens situé à Houffalize.
Dès leur arrivée, les enfants ont plongé dans un parcours ludique consacré au cinq sens.
Ils ont pu :
  • - Toucher différentes textures, douces, rugueuses, étranges ou surprenantes ;
  • - Observer des jeux de lumière, des illusions et des couleurs
  • fascinantes ;
  • - Écouter des sons étonnants, parfois doux, parfois drôles, parfois mystérieux ;
  • - Sentir des parfums familiers ou inconnus qui ont éveillé leur curiosité ;
  • - Goûter quelques saveurs lors d’un atelier dédié (pour le plus grand plaisir des petits gourmands).
  • Ces expériences sensorielles riches et variées ont permis aux enfants d’apprendre en manipulant, en s’étonnant et en s’amusant.
  • Après les ateliers, les élèves ont profité d’un moment tant attendu sur la grande plaine de jeux extérieure. Toboggans, parcours d’équilibre, cabanes et modules d’escalade ont fait le bonheur de tous. Les rires et la bonne humeur ont résonné durant tout l’après‑midi.
Le temps radieux qui les a accompagnés tout au long de la journée a rendu cette sortie encore plus agréable, permettant aux enfants de profiter pleinement des espaces extérieurs.
Une magnifique journée, riche en découvertes, partages et sourires !

🐥 Mercredi 1er avril : la chasse aux œufs des maternelles
Les cloches sont passées à l’école pour le plus grand bonheur des élèves des classes maternelles ! Elles ont déposé de délicieux œufs un peu partout dans notre vaste jardin. 
Paniers en main et yeux grands ouverts, les enfants sont partis à leur recherche avec beaucoup d’enthousiasme. Rires, joie et émerveillement étaient au rendez-vous pour ce joli moment printanier.
Un beau souvenir pour nos petits élèves ! 🐣
A la venue du printemps nous attendons avec impatience le retour des oiseaux migrateurs. Madame Renata du parc Naturel d'Attert nous a fait découvrir la vie des hirondelles, comment elle migrent, comment elles se nourrissent et comment elles s'abritent. Nous avons construit des nids pour elles, afin de les aider à se loger lorsqu'elles seront revenue chez nous!
Reprise en beauté sous un manteau de neige !

Après une pause bien méritée, notre école a repris ses activités dans un décor féerique. La neige s’est invitée dans notre quotidien, transformant la cour et les alentours en un paysage digne d’une carte postale.
Dans le cadre de leurs sorties « du dehors », les élèves des classes maternelles ont eu la chance de profiter pleinement de ce manteau blanc. Ces moments en extérieur leur ont permis d’explorer la nature en hiver, de développer leur curiosité et de vivre des expériences sensorielles uniques. Entre observation, jeux et découvertes, la joie était au rendez-vous !
Pour clôturer cette belle aventure hivernale, une délicieuse boisson chaude chocolatée a été offerte aux enfants. Un moment gourmand et réconfortant qui a fait briller les yeux et réchauffer les cœurs !
Cette reprise sous la neige nous rappelle combien chaque saison offre des occasions d’apprendre et de s’émerveiller. Bravo à nos petits explorateurs pour leur enthousiasme !


C'est pas le tout de lire une histoire de p'tit loup qui est le roi de la galette, nous aussi on est les rois de la galette 😉
Saint Nicolas à l’école : une journée magique pour nos élèves ! 
Le vendredi 5 décembre, notre école a eu le plaisir d’accueillir Saint Nicolas, fidèle à la tradition qui réjouit petits et grands. Après avoir salué chaque classe et distribué ses encouragements, il a réservé une belle surprise à tous les enfants : un spectacle exceptionnel de magie et de clown, présenté par la troupe Magic Arts.
Les élèves ont été émerveillés par les tours de magie, les rires ont fusé grâce aux numéros de clown, et l’ambiance festive a fait briller les yeux de chacun. Ce moment de partage et de joie restera gravé dans les mémoires.
En plus de ce spectacle, Saint Nicolas a offert des jeux pour les classes, afin que les enfants puissent continuer à s’amuser et apprendre ensemble tout au long de l’année. Un geste généreux qui renforcera encore la convivialité dans nos activités scolaires.
Un grand merci à Saint Nicolas pour sa générosité et à Magic Arts pour leur talent et leur bonne humeur !

A la découverte des champignons !🍄
Grâce à l'illustratrice Elise Gravel nous avons découvert le monde des champignons. En automne notre plaine en est remplie, après les avoir recherchés et observés, nous avons confectionné un bricolage dans nos classes respectives. Jeudi après-midi, lors de nos sorties avec les classes mélangées, nous avons récolté les trésors de la nature afin de remplir nos bricolages. 
Quelle joie et quelle chance d'avoir la nature à notre portée !
🍂🍁🍄🍄🍂🍁Merci Dame Nature 🍁🍂🍄🍄🍂🍁

​Premier jour d'école pour les petits
Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
    • Documents pédagogiques
    • METZERT >
      • Les enseignants
      • Agenda
      • Association des parents >
        • DATES A RETENIR
        • NOTRE ORGANISATION
      • Classes maternelles
      • Classes Primaires
    • TONTELANGE >
      • Les enseignants
      • Agenda
      • Association des parents >
        • DATES A RETENIR
        • NOTRE ORGANISATION
      • Classes maternelles
      • Classes Primaires
  • REPAS
  • L'accueil extrascolaire
  • Horaires
  • Documents à télécharger
  • Congés scolaires